NOTRE "PHILOSOPHIE"
 
Redonner aux peuples amérindiens marginalisés du fait de leur origine ethnique les sentiments de confiance, de dignité et d'estime de soi indispensables pour prendre en main leur propre avenir. La poursuite de cet objectif se fait par l'accompagnement d'initiatives culturelles conçues et menées par les bénéficiaires eux-mêmes: mettre l'identité et l'environnement culturels au service de l’avenir.
   
NOS OBJECTIFS
 
• Contribuer à la protection et à la promotion des valeurs traditionnelles vivantes et des expressions culturelles de communautés autochtones et afro-américaines en Amérique latine en accordant un encouragement moral, technique et financier à leurs initiatives de valorisation de leurs expressions culturelles.

• Participer à la sensibilisation des Etats et organismes internationaux, apporter notre soutien à la mise en place de politiques culturelles et intervenir dans la définition de normes juridiques internationales, régionales et sub-régionales concernant les peuples autochtones, le patrimoine culturel immatériel et la diversité des expressions culturelles. Traditions pour Demain dispose d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO, de l’ECOSOC (ONU) et de l’OMPI, et est membre du Comité de liaison ONG-UNESCO.
   
NOTRE RESEAU
 
en Suisse, association constituée à Genève en 1986, reconnue d'utilité publique par le ZEWO, membre de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) et de la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO).

en France, association constituée à Paris en 1986, reconnue d'utilité publique (J.O. du 2 août 2013), membre du Centre de Recherche et d'information pour le Développement (CRID).

• aux Etats-Unis, une "non-profit corporation" créée en 1990, bénéficiant du statut d’exemption fiscale 501-C-3.

Traditions pour Demain dispose également d’un bureau de représentation régionale au Guatemala et de représentants locaux dans différents pays d'Amérique latine et d’Europe.
   
NOS INSTANCES
 
Une Assemblée des membres, un Conseil (organe décisionnel) et un Comité Consultatif composé entre autres du Professeur Yves Coppens du Collège de France, du Professeur Manfred Max Neef (économiste chilien, membre du Comité Exécutif de Club de Rome, Lauréat du Prix Nobel Alternatif) et de Anders Wijkman, (Co-Président du Club de Rome, ancien Député européen et ancien Secrétaire Général de la Croix-Rouge Suédoise).
 
NOS BENEVOLES
 
Traditions pour Demain est une organisation composée de bénévoles, qui sont soit chargés du suivi de projets depuis l’Europe, soit engagés dans les actions de communication et de diffusion des objectifs et des actions de Traditions pour Demain auprès du public et de ses partenaires institutionnels.
 
NOS FINANCEMENTS
 
Cotisations et dons des membres, subventions publiques, soutien de fondations privées, mécénat d'entreprise, cofinancement de projets avec des organisations de coopération au développement.
   
NOS PROJETS
 
plus de 600 projets soutenus depuis 1986, avec une soixantaine de peuples amérindiens dans douze pays d'Amérique latine : au Mexique, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, et de communautés afro-américaines au Mexique, Nicaragua, Honduras, en Colombie, Équateur et Bolivie.

deux types de projets :
- sauvegarde d'expressions culturelles traditionnelles (langues, musique, danse, théâtre, tradition orale, médias, médecine traditionnelle, croyances traditionnelles, etc),
- mise en œuvre de programmes d'éducation informelle bilingue-interculturelle (formation de maîtres, publication de matériel scolaire, soutien à des établissements primaires, alphabétisation, bibliothèques scolaires, etc).

critères des projets susceptibles d'être accompagnés par Traditions pour Demain :
- amélioration des conditions de vie non matérielles,
- initiatives collectives et non individuelles,
- projets déjà en cours de conception ou de réalisation,
- conception et mise en œuvre directement par les bénéficiaires,
- budgets de montant modestes.

budget annuel moyen : autour de 300'000 US$, dont environ 10% pour l'administration.