Notre action

Accompagner des projets concrets en Amérique latine.
Traditions pour Demain s’engage aux côtés de dizaines de peuples autochtones et de minorités afro-descendantes en Amérique du sud et centrale. 

L’association soutient des initiatives visant la protection et promotion de leurs langues, de leurs savoirs traditionnels et de leurs expressions culturelles. Les projets sont mis en œuvre par et pour les peuples autochtones.

Notre impact

Depuis sa création en 1986, Traditions pour Demain a contribué à la reconnaissance des droits culturels des peuples autochtones sur le plan national et international en accompagnant des projets concrets et en réalisant un plaidoyer international. 

Pays d'Amérique latine

Projets appuyés

peuples et minorités accompagnés

Bénéficiaires

PROJETS EN COURS

EQUATEUR –  Le poids des mots et le choc de l’image

EQUATEUR   Le poids des mots et le choc de l’image

Dans le nord du pays, deux organisations de jeunes kichwa s’engagent pour défendre leur langue et promouvoir leur culture, notamment auprès des jeunes. Nous les soutenons dans la production et diffusion démissions télévisées en kichwa sur leur culture, dans la mise en place d’un enseignement du kichwa et la publication d’un magazine bilingue-biculturel utile aux écoles.

Partenaires : AJKI et APAK
Période : janvier 2022 à mai 2025
Budget total : CHF 668’000
Soutenu par la FGC

GUATEMALA – Une éducation bilingue et interculturelle de qualité

GUATEMALA – Une éducation bilingue et interculturelle de qualité

Dans les hauts plateaux guatémaltèques, seuls 30% des enfants autochtones ont accès à l’école. Le projet soutient l’Association des Centres d’Éducation Mayas (ACEM) à travers la production de matériel pédagogique culturellement contextualisé pour les enfants et les professeurs. Le corps enseignant est formé pour améliorer la qualité de l’éducation, et les savoirs et traditions des mayas sont valorisés par des recherches faites par les enfants, leurs parents et les professeurs.

Partenaire : ACEM
Période : janvier 2022 à juin 2025
Budget total : CHF 188’449
Avec le soutien de la FGC

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle (II)

Dans les vallées boliviennes, le peuple Yampara voit son identité culturelle, sa langue et ses savoirs se perdre peu à peu. Heureusement, la radio «El Chasqui» fait la promotion de leur culture dans la région! Avec des interviews des anciens et anciennes, qui détiennent des savoirs ancestraux, des programmes radios culturels sont produits et diffusés auprès de plus de 50’000 personnes. Pour assurer la relève et la transmission intergénérationnelle, une équipe de 15 jeunes journalistes est formée.

Partenaire : CESATCH
Période : février 2025 à janvier 2026
Budget total : CHF 28’171
Avec le soutien de la Fondation Horizon

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

GUATEMALA – Revitalisation de la culture maya dans les écoles

Dans trois provinces du nord-ouest du Guatemala, 6’400 enfants mayas-kaqchikel de dix écoles rurales s’approprient leurs expressions culturelles traditionnelles. Nous les soutenons pour établir les conditions de mise en œuvre d’un processus de formation artistique avec un Centre de formation artistique et de gestion culturelle artistique, destiné aux formateurs.trices, aux enseignant.e.s, aux artistes et à la population en général.

Partenaire local : SOTZ’IL JAY
Période : juin 2024 à mai 2027
Budget total : CHF 329’426
Soutenu par la FGC

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

GUATEMALA – Sauvegarde de la langue maya Poqomam

À Palín, au Guatemala, l’association Qawinakel œuvre à la revitalisation de la langue maya Poqomam, aujourd’hui menacée. En lien avec le centre scolaire bilingue Qawinakel, le projet allie recherche sociolinguistique, production de matériel pédagogique et sensibilisation via la Radio Qawinakel. Il encourage l’usage du Poqomam chez les enfants et les jeunes et renforce l’estime, la dignité et les droits culturels du peuple autochtone.

Partenaire local : QAWINAQEL
Période : octobre 2023 à septembre 2026
Budget total : CHF 236’959
Soutenu par la FGC

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

GUATEMALA Laguna

Au Guatemala, sur les rives du lac Atitlán, la construction du centre culturel Kamon Jaay « Maison de tous » renforcera la culture maya Tz’utujil en transmettant aux jeunes les savoirs traditionnels : danse, tissage, musique, sculpture, tradition orale… Lieu de création et de rencontre intergénérationnelle, il accueillera ses activités grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire au bâtiment scolaire existant, le protégeant également des intempéries.

Partenaire local : ASODECA
Période : juin 2025 à mars 2026
Budget total : CHF 127’674
Avec le soutien de la Fondation Horizon

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

COLOMBIE – Protection de corridors environnementaux et de sites sacrés

Au nord-est de la Colombie, le peuple nomade Ette Ennaka a vu ses sites sacrés menacés. Depuis 2014, Traditions pour Demain a soutenu l’association Teje Teje pour préserver ce patrimoine. Cette phase du projet a consisté à prioriser les sites de haute valeur écologique, à établir des corridors environnementaux et spirituels, à définir des mesures de protection en concertation avec les autorités locales, et à transmettre les savoirs aux jeunes générations.

Partenaire local : TEJE TEJE
Période : mars 2023 à février 2025
Budget total : CHF 103’678
Avec le soutien de la Fondation Horizon

BOLIVIE – La radio comme instrument d’affirmation culturelle

PÉROU – Radio et traditions vivantes: un projet au coeur de la culture aymara

Dans les Andes péruviennes, le programme Wiñay Panqara « Toujours en floraison », porté par l’organisation UMA, a conjugué traditions ancestrales et outils numériques pour faire rayonner la culture aymara. À travers 62 émissions radio en langue aymara, des cours de langue, des concours de poésie, des ateliers de communication et des échanges intergénérationnels valorisant le troc, le projet a ravivé les savoirs traditionnels et permis aux jeunes d’en devenir les gardiens et les gardiennes et les porte-voix.

Partenaire local : UMA
Période: juillet 2023 à décembre 2024
Budget total : CHF 26’129
Avec le soutien de la Fondation Horizon

Envie de nous soutenir?